Les tests d’évaluation
- Home
- Les tests d’évaluation
Une photographie de votre condition physique
Un test, ou une évaluation, est une photographie d’une ou de plusieurs qualités physiques, techniques, tactiques. Cette photographie va refléter l’état du sportif à un moment donné.
Comme tout bon photographe, le sportif va s’entraîner pour améliorer la qualité de la photographie. Il n’est donc pas nécessaire de se tester tous les jours mais principalement après une période d’entraînement.
Au cours de la saison sportive, le sportif peut comparer ses photographies. L’entraîneur et le sportifs peuvent aussi comparer les résultats en les positionnant au sein d’un panel de sportifs ou placer les résultats sur une grille spécifique à l’activité pratiquée. Attention en comparant les tests !!! Chaque test correspond à un protocole spécifique dans une situation spécifique.
Les objectifs d’un test
Revenons dans le domaine du sport et quittons la photographie pour observer les objectifs d’un test :
- Mesurer les progrès après un cycle. On s’entraîne pour être meilleur. L’intérêt d’un test, ici, est d’évaluer la progression avec un entraînement donné.
- Contrôler la forme du sportif. Un test permet aussi de détecter de la fatigue par exemple.
- Actualiser les zones d’entraînement. La progression amène de la force supplémentaire, de l’endurance supplémentaire… Du coup, les valeurs de travail évoluent et un test de réadapter la charge d’entraînement.
- Définir les forces et faiblesses. Une série de tests diversifiée permet de déterminer les points forts d’un sportif et aussi les points faibles.
- Classer des sportifs. Les tests vont permettre de diriger des sportifs vers un poste particulier (dans le cadre d’un sport co’) ou vers une discipline plus adaptée. Les tests vont permettre aussi à l’entraînement d’effectuer une sélection en toute objectivité.
- Aider le sportif à se fixer des objectifs. Pour qu’un objectif soit bon, il doit être SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réalisable – Temporel). Pour qu’il soit atteignable, il faut s’assurer que le point de départ n’est pas trop éloigné…
Quoi évaluer ?
On évalue selon l’objectif à atteindre et donc selon les critères de réussite à réaliser.
En fonction de votre sport, les qualités importantes seront différentes :
- l’endurance,
- la vitesse,
- la force,
- la coordination,
- la souplesse,
- la proprioception,
- la réactivité,
- …
La combinaison de ces critères impliquera le choix d’une filière énergétique principale pour fournir aux muscles de l’énergie :
- Anaérobie Alactique,
- Anaérobie Lactique,
- Aérobie.
En fonction de cela, l’unité de mesure sera différente :
- la vitesse (m/s, Km/h…),
- le VO2max (L, Mml/min/Kg),
- la puissance (Watts),
- la force (Newton, Newton/mètre),
- l’endurance (temps ou en distance),
- le nombre de répétions,
- …
Donc à partir de votre sport et de votre objectif, monevalsport.com vous proposera une évaluation adaptée (en fonction des outils d’évaluation disponibles) parmi une liste de tests ou en créant des tests personnalisés.
Quand évaluer ?
Il faut retenir l’idée que l’évaluation sert à mesurer une progression, un travail, un entraînement. Il faut donc placet des tests en début d’un nouveau cycle de travail et en fin de cycle, pour le valider ou pas. Ceux sont des évaluations majeures. Des tests secondaires et moins formels peuvent aussi s’insérer durant la période d’entraînement pour simplement affiner certaines variables (seuil physiologies…) et vérifier que le sportif est dans la bonne direction.
L’importance du test « 0 »
Beaucoup de sportifs n’osent pas réaliser de test sans être entraînés. C’est fort regrettable.
Oui les résultats ne seront des records. Oui vous serez déçu.
Mais cette évaluation est importante car elle va marquer un nouveau départ vers votre plein potentiel. Sans point de départ, point d’arrivée.