Les champions possèdent une arme des plus puissantes. C’est cette capacité à éliminer les distractions et rester concentré à être dans l’instant présent.
Vous l’avez déjà remarqué et vous serez d’accord avec moi, il est très facile d’être déconcentré par des faits extérieurs, d’être troublé et manipulé par des personnes extérieures. Notre esprit est troublé lorsque nous sommes sous pression, nerveux ou encore anxieux. Le sentiment d’avoir des mains moites, une fréquence cardiaque qui augmente tout comme la ventilation, des joues rouges, tout cela donne des indications sur notre état émotionnel et ainsi prendre le dessus. On se « bloque », on « étouffe », on réalise une performance bien inférieure de ce qui est attendue.
Au départ, nous maitrisons la situation puis le mental explose, ce qui affecte le résultat. Des discours internes négatifs tels que « Je ne dois me louper comme la dernière fois » entrent dans la tête et vous n’êtes plus dans l’instant présent. Cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs.
Voici 3 étapes pour pour résoudre ce problème :
- 1. Détection précoce
Il est important de reconnaître très tôt l’apparition des premiers doutes pour éviter de s’étouffer. Détectez les premières tensions nerveuses.
- 2. Respirez profondément
Concentrez vous sur l’objectif de ralentir votre respiration, ce qui permettra de réduire la fréquence cardiaque. Réalisez des mouvements respiratoires de plus en plus profonds.
- 3. Parlez positivement
Pratiquez un dialogue interne positif. En réalisant ces étapes, vous revenez dans l’instant présent.
Observez les champions, et pas forcément que des cyclistes, ils ont tous des « tiques ». Au tennis par exemple, certains « jouent » avec le cordage de la raquette, d’autres tapotent leur chaussure avec. Vous allez me dire que c’est pour enlever la terre battue. Ok, mais alors pourquoi le fond t-il aussi en gymnase ? Il pratique des gestes qui les remettent dans l’instant présent. C’est de l’ancrage hypnotique.
Un champion s’épanouit sous la pression. Malgré elle, il reste positif et calme. Il voit l’avantage de réaliser quelque chose de grand. Apprenez ces 3 étapes et pratiquez pour rester dans le moment présent.