Comme pour les articles précédent, c’est un état d’esprit. Vous devenez ce que vous pensez. C’est ce dialogue interne qu’ont les Champions qui leur donne un super pouvoir. C’est une habitude développée sur de longues années de pratique. Ils ont conscience que leur corps entend tout ce que l’esprit pense et dit.
Sans s’en rendre compte, on se parle souvent à nous-mêmes. Un coup à voix haute, au autre à voix basse. Nous communiquons avec nous-mêmes, constamment.
De ce fait, notre discours interne peut devenir soit un allié pour performer ou alors un ennemi. Restez positif, notre esprit est plus puissant qu’on le pense. Notre façon de penser et de parler va influencer notre comportement, toucher nos émotions et aussi déterminer nos performances. Une personne qui pense « je ne peux pas » ou encore « je vais essayer » a déjà perdu 50% de ses chances à réussir. Maitre Yoda lui-même demande à Luc de ne pas essayer mais de le faire ou de ne pas le faire car il n’y a pas d’essai.
Nous pouvons nous convaincre de réaliser de grandes choses. La pensée positive ne garantit pas que vous allez gagner mais la pensée négative le garantit presque toujours. Votre plus grand adversaire ne sont pas les autres concurrents. Votre plus grand adversaire, c’est vous. Chaque jour vous devez être en compétition contre votre esprit négatif et vos croyances limitantes.
A quel moment avons de nous besoin de messages réconfortants ? Quand la situation est critique. Et souvent, nous amplifions les problèmes en nous alliant avec… le problème. La confiance baisse et l’énergie s’évapore. Ne vous laissez pas emporter par vos pensées négatives, et devenez votre propre allié avec une voix intérieure positive, motivante.
Vous êtes des athlètes, vous devez faire attention à la façon dont vous vous parlez. Vous devez construire votre représentation de vous mêmes et développer votre confiance avec des pensées plus positives.
La confiance en soi ? Qu’est ce donc ? La confiance en soi est s’accepter. C’est lorsque vous ne ressentez plus le besoin de faire vos preuves ou de vous comparer à quelqu’un d’autre. La véritable confiance en soi consiste à croire (voir article précédent) en soi et à se parler positivement avec un discours motivant.
De nouvelles compétences à acquérir avec un travail quotidien sur vos pensées. Cela demande de la patience. Et plus vous pratiquerez un dialogue positif avec vous mêmes, plus vous gagnerez en confiance.
Maintenant le choix vous appartient : serez vous votre plus grand adversaire à la réussite ou alors votre meilleur allié à la performance ?