Tenir Un Carnet D’Entraînement


Les athlètes de haut niveau sont constamment à la recherche de chaque avantage possible. Ils s’entraînent systématiquement pour améliorer tous les aspects techniques, tactiques, physiques et mentaux liés à leur sport. Le moyen le plus efficace pour un athlète de suivre ses progrès est d’utiliser un carnet d’entraînement en version papier et plutôt maintenant en version numérique (comme www.nolio.io ). En intégrant ce remplissage quotidien, les progrès sont suivis.

Les plus grands esprits de l’histoire ont tenu un journal, comme Marc Aurèle, César… De même pour les sportifs comme le quadruple champion du monde de Formule 1, Sebastian Vettel, qui a déjà évoqué tenir un carnet et y consigner ses réflexions sur l’état de sa voiture.

Il y a également noté ses performances et son ressenti à la fin des journées d’essais en équipe ou des séances de qualification. Il a également pris des notes sur chaque circuit sur lequel il a couru à travers le monde. Et les coureurs cyclistes professionnels n’y échappent pas.

L’organisation et la planification sont sans aucun doute deux des clés d’un entraînement efficace. Un athlète performant est un athlète bien organisé. Tenir un carnet d’entraînement est l’un des meilleurs moyens de systématiser et de suivre son entraînement. C’est aussi un excellent moyen pour les athlètes de s’immerger pleinement dans leur parcours et d’évaluer leur progression.

En tant qu’ancien cycliste, j’ai intégré l’habitude de tenir un carnet à mes activités quotidiennes. Je me souviens avec enthousiasme m’asseoir à la fin de chaque journée pour noter des informations telles que les entraînements du jour mais aussi les informations qui seraient utiles de savoir… dans le futur. Ce rituel quotidien me permettait de consigner tous mes entraînements et de suivre la réaction de mon corps à la charge de travail, aux cycles de sommeil, à l’alimentation et à la récupération. J’évaluais également les méthodes d’entraînement efficaces. En tenant un journal régulièrement pendant toutes ces années, j’ai constitué une archive d’informations qui m’aidait à comprendre si je progressais ou non. Et tout se faisait à la main. Aujourd’hui, tout est automatique.

Tenir un carnet m’a toujours aidé à rester concentré et motivé à le remplir à nouveau.

Remplir un carnet après une compétition est également un outil précieux pour les athlètes. Noter des informations telles que l’identité des principaux adversaires du jour, le résultat, votre performance, les stratégies adoptées, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, etc., vous sera utile pour vos futures échéances et votre progression. De plus, avec les solutions en ligne, votre entraîneur va pouvoir adapter la charge d’entraînement hebdomadaire à venir grâce aux nombreuses informations que vous allez lui donner.

Tenir un carnet est un processus personnel et très individuel. Ce que vous choisissez de noter vous appartient entièrement. Cela peut même inclure des éléments tels que vos pensées, vos sentiments et pour les filles leur cycle menstruel.

CONSEIL : Un excellent moyen d’améliorer votre état d’esprit est de noter vos « éléments contrôlables » après chaque entraînement et compétion. Vous allez pouvoir noter (sur Nolio.io) de 1 à 10 votre perception de l’effort. Et indiquer un visage pour les sensations du jour. Pas facile au début quand on manque de repères, d’expériences.

Le plus grand avantage de tenir un carnet d’entraînement est sûrement qu’il renforce la confiance en soi, améliore l’autodiscipline et améliore la mémorisation. En prenant l’habitude de tenir votre carnet chaque jour, vous gagnerez également en conscience de soi.

Les champions suivent leurs progrès en tenant un journal quotidien. C’est une habitude qui les aide à réfléchir et à s’améliorer.